
L’implantologie dentaire, l’une de nos spécialités.
L’équipe de chirurgiens dentistes du Cabinet Dentaire de La Major est formée à la pose d’implants dentaires, un dispositif médical, qui se présente sous la forme de pièce en titane à implanter dans l’os de la mâchoire pour jouer le rôle de racine artificielle et pouvoir fixer une dent en céramique appelée couronne.
La pose d’implants dentaires permet de remédier à la fois à des problèmes médicaux (stabilité de la mâchoire, maladies des gencives et des tissus…), à des problèmes chirurgicaux (reconstruction de la face ou de la cavité buccale suite à un traumatisme ou à un cancer…) et à des problèmes esthétiques (dentition incomplète).
Pour poser des implants nous utilisons un matériel de pointe (cône bean, bloc opératoire…) afin de vérifier la faisabilité de l’acte et vous soigner dans les meilleures conditions.
Après bilan dentaire et consultation préopératoire , la première étape se passe sous anesthésie locale et consiste à inciser la gencive pour avoir accès à l’os. Le chirurgien fait un trou dans l’os à la taille de l’implant, puis y visse l’implant et referme la gencive.
Deuxième étape, quelques mois plus tard, après avoir vérifié la bonne ostéointégration de l’implant, le chirurgien dentiste met en place une vis de cicatrisation.
Troisième étape, quelques semaines après, lorsque la gencive cicatrisée, la vis de cicatrisation est enlevée. L’implant est prêt à recevoir son pilier puis sa couronne.
À savoir : la pose d’implant n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Seule la couronne peut faire l’objet d’un remboursement partie. Certaines mutuelles, en revanche, remboursent une partie du traitement.